Une nouvelle table basse en bois massif avec pied amovible, réalisée avec des essences locales : cerisier, merisier, frêne échauffé, et alèse en chêne pour le plateau, pied en chêne et hêtre pour le pied en forme de Z. Dimensions 58*58 cm, hauteur 45 cm. Hormis les charnières métalliques, tout est assemblé sur le principe du lamellé-collé, pas de clous ni de vis. Finition cire pour le pied, finition vernis PU et cire pour la plateau.

Le bois est issu de troncs abattus à la campagne que j'ai débité à la scie à ruban. On obtient des planches brut, que je dégauchi et rabote entièrement au rabot à main : ça en fait des copeaux !!

100_8569

100_8570

100_8571

100_8573

 

Détail du plateau : les lames de bois sont assemblées sur le principe du lamellé-collé, en mélangeant les essences pour créer des variations, un graphisme, et donner l'envie d'observer chaque détails dans le bois.

Regarder les morceaux de frêne échauffé, où des sortes de nuages blancs parcourent les fibres du bois : ce sont les traces qu'un champigon a laissé au moment du séchage. Certains morceaux présentent des fibres qui partent dans tous les sens, créant des dessins étranges, comme des fragments de paysages. C'est une sorte de patchwork de bois, de motifs, de veinages, de couleurs, ...

Le pied en Z est démontable et se replie grâce aux charnières pour prendre le moins de place possible. Il suffit de retirer 6 vis qui permettent de fixer le plateau dessus.

Enregistrer